>
Open/Close Menu Tout savoir sur l'isolation

Vous voulez isoler votre maison?
Recevez des devis gratuits »

isolation par intérieur

Pourquoi isoler par l’intérieur ?

  • Isoler vos murs par l’intérieur doit être la dernière option possible, seulement si ce n’est pas possible pour vous d’isoler par l’extérieur ou d’isoler vos murs creux.
  • C’est une opération qui reste très délicate (contraintes techniques) même si elle reste moins chère et plus simple à mettre en oeuvre. En effet, le procédé reste pertinent dans certains cas.
  • Même avec une simple isolation par l’intérieur, vous pouvez atteindre le standard du passif. Néanmoins, l’isolation par l’extérieur reste la plus performante!
  • Cliquez-ici pour tout savoir sur la technique par l’extérieur.

Dans quel cas est-il envisageable d’isoler par l’intérieur ?

  • Votre façade est à la rue, à la limite de la zone constructible et que les réglements urbanistiques ne vous permettent pas d’empiéter sur le trottoir.
  • Vous voulez conserver l’aspect extérieur de votre bâtiment car il a une valeur patriominale ou esthétique.
  • Vous désirez un chantier abrité plutôt que des travaux dehors

Ne faites pas appel à n’importe qui !

Cette solution nécessite un très bon niveau de connaissances techniques et thermiques. Sa mise en œuvre est extrêment complexe et demande les conseils d’un professionnel. Il faut tenir en compte du type de parement et du revêtement extérieur. Si ces critères ne sont pas pris en compte, l’isolation d’un mur peut provoquer la dégradation des briques de parement en cas de gel. Cliquez ci-dessous pour obtenir 4 devis gratuits et sans engagement pour l’isolation de vos murs!

Isolation murs par l'intérieur

Quelles sont les techniques ?

Il existe de nombreuses variantes pour isoler ses murs intérieures. Mais nous avons décidé d’en cibler deux d’entre elles : les procédés les plus courants sur le marché.

1. ISOLATION MURS AVEC DES PLAQUES DE PLÂTRE

Il est possible d’isoler de manière industriel avec un système à plaques de plâtre collées contre le mur.
Comme la technique l’indique, les panneaux isolants vont être revêtus par des plaques de plâtre.
Dans certains panneaux, dits complexes, un pare-vapeur est inséré entre l’isolant et la finition pendant la fabrication.

2. LES ISOLANTS DERRIÈRE CONTRE-CLOISON MACONNÉE

L’isolant est incorporé entre la contre-cloison et le mur. On utilise fréquemment des matériaux synthétiques comme le polystyrène expansé, ou le polyuréthane ainsi que de la laine minérale.

Le problème est que ces types de techniques laisse place à de nombreux pont thermiques, ou encore des trous dans l’isolation. Autre souci, la capacité à stocker de la chaleur dans votre maison se voit diminuer… En isolant par l’intérieur, on rejette les murs à l’extérieur du volume chauffé. Les canalisations encastrées dans ces murs pourraient subir le choc des température, notamment avec le gel. Un pare-vapeur doit être également appliqué pour éviter le risque de condensation et de moissisures.

Les 3 choses à penser avant de se lancer !

  1. Si vous avez des problèmes d’humidité, réglez-les bien avant ! Ceci afin d’éviter des soucis de condensation et de moissisures. N’oubliez pas de contrôler le tout par une bonne ventilation.
  2. La finition extérieure doit être imperméable à la pluie battante et à la vapeur d’eau.
  3. L’étanchéité contre l’humidité ascensionnelle doit être assurée par un injection de produit hydrophobe.

Vous êtes prêt? Pour avoir une estimation du prix ainsi qu’un suivi personnalisé, remplissez notre formulaire. Cliquez sur le bouton ci-dessous! Vous serez mis en contact avec un spécialiste de votre région!

© 2016 Isolation info
  
Proudly powered by WordPress