>
Open/Close Menu Tout savoir sur l'isolation

Vous voulez isoler votre maison?
Recevez des devis gratuits »

materiauxisolantsthermiques

5 critères pour les matériaux isolants thermiques !

Trouver les bons matériaux isolants n’est pas simple comme bonjour. Ils en existent de nombreuses sortes sur le marché. Dans le cas d’une isolation, le choix  devra se faire en fonction des 5 critères suivants :

  • la résistance thermique (cfr “la performance des isolants thermiques”)
  • l’épaisseur de l’isolant
  • les impacts sur l’environnement : possibilité de recyclage, énergie nécessaire à la production  (cfr. les matériaux isolants écologiques)
  • le coût financier : en termes d’achat et de mise en oeuvre
  • les difficultés de mise en oeuvre : les risque de perte de performance, la durée du chantier

Nous allons tenter de vous donner quelques pistes pour définir le type de matériaux isolants qui convient à votre projet. Vous allez devenir un expert notamment en sachant différencier les qualités isolantes de chaque matériau qu’il soit d’origine minéral, végétal ou synthétique!

À vous de choisir celui qui convient le mieux à votre projet !

Protégez-vous du froid et des intempéries avec un bon isolant thermique! N’oubliez pas qu’isoler permet de faire des économies d’énergie considérable. La recette : un gain de confort et d’argent, le tout mélangé à une plus-value immobilière! Petite parenthèse, il est conseillé de ne pas uniquement choisir les matériaux isolants en fonction de leur valeur d’isolation et de leur performance. Le critère environnementale est également à ne pas négliger.

Parmi les trois grands catégories, nous retrouvons les matériaux isolants écologiques, les matériaux isolants synthétiques, les matériaux isolants minéraux. Ces isolants peuvent être conditionnés de plusieurs manières : en panneaux semi-rigides, en panneaux rigides, en panneaux composites.

N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste!

① Les matériaux isolants écologiques

On ne peut que vous conseiller en premier choix des isolants naturels, à faible processus de transformation. Ils combinent les termes « abondance » et « renouvelable » avec un mode de production faible en énergie. En outre, les matériaux isolants écologiques peuvent être éliminés sans danger par compostage ou valorisation thermique. Si vous avez la possibilité de choisir des matériaux en laine, optez pour les laines animales ou végétales à base de cellulose, de fibres de bois, de liège, de lin, de chanvre plutôt que pour des laines minérales.

Besoin de plus d’information, découvrez tout ici ==> MATÉRIAUX ISOLANTS ÉCOLOGIQUES

matériaux isolants synthétiques

② Les matériaux isolants minéraux

Les isolants traditionnels sont la laine de roche, la laine de verre, la perlite expansée ou le verre cellulaire. Ceux-ci sont à mettre en priorité par rapport aux isolants synthétiques. La laine de roche et la laine de verre sont issues de matériaux abondants en Europe, la roche volcanique et le sable. Leur procédé de fabrication (fusion des roches ou verre recyclé) restent néanmoins très énergivore.

Pour en savoir plus en un clic ==> LES MATÉRIAUX ISOLANTS MINÉRAUX

matériaux isolants thermiques

③ Les matériaux isolants synthétiques

Il est préférable d’éviter les mousses de polyuréthane, dans certains cas le verre cellulaire et le polystyrène extrudé. En effet, les matériaux isolants organiques (mousse de polyuréthane et polystyrène) sont très défavorables car ils sont issus exclusivement de la chimie industrielle et du raffinage du pétrole. Ce sont des matières non renouvelables et produites via des procédés de fabrications énergiquement coûteux. Ce type de matériaux isolants contient des substances non bénéfiques pour la couche d’ozone, en libérant des gaz toxiques et mortels en cas d’incendie. Malgré tout, ils offrent une excellente performance thermique en plus d’un atout économique à ne pas négliger.

Les autres points positifs ici ==> LES MATÉRIAUX ISOLANTS SYNTHÉTIQUES

matériaux isolants thermiques

© 2016 Isolation info
  
Proudly powered by WordPress