Open/Close Menu Tout savoir sur l'isolation

Vous voulez isoler votre maison?
Recevez des devis gratuits »

Murs : 25% de pertes thermiques!

Les murs sont responsables d’un quart de chaleur dans la maison en plus d’être la source d’un confort optimal. Grâce à différentes techniques d’isolation, les murs sont moins froids et ils contribuent à maintenir une température homogène dans toute la maison. Bonne occasion pour ne plus surchauffer son logement et économiser de l’argent en même temps! Profitez des primes avantageuses en fonction de votre région, de votre revenu et de la technique d’isolation choisie. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les primes dans votre région.

En principe, il est conseillé d’isoler les façades par l’extérieur, ce procédé étant plus efficace et avantageux. Bien que l’isolation par l’intérieur est plus économique, elle comporte un lot de contraintes parfois insurmontables… Si vous hésitez encore pour la technique d’isolation, renseignez-vous aussi sur « Isolation des murs par l’intérieur ».

isolation murs extérieurs

Isolation murs par l’extérieur : dans quelles conditions?

  • Si l’aspect de votre façade ne vous tient pas à coeur, l’isolation des murs par l’extérieur est une solution idéale. Vous ne perdez aucun espace à l’intérieur et, par conséquent, ne touchez pas aux finitions existantes. Si l’exécution est soignée, la plupart des ponts thermiques peuvent être évités.
  • En outre, c’est une occasion de rénover votre façade (la plus grande surface de votre habitation) pour un nouvel habillage.
  • Pour isoler l’ensemble des façades extérieures, il faut compter 1 ou deux jours de travail en moyenne. Ceci est nettement moins long que de poser une isolation dans des murs creux pendant l’érection de ceux-ci.

Efficacité et performance!

Selon de nombreux spécialistes, cette technique d’isolation s’avère la plus efficace, la plus pratique, et la plus performante. Elle permet d’utiliser le mur pour stocker la chaleur et une meilleure continuité de l’isolation avec les autres parois. Ce qui engendre des variations moins rapides de la température intérieure et limite les surchauffes thermiques.

Plus vous mettez de l’isolant sur votre mur, plus votre mur est isolé. Logique ! La capacité d’une paroi à garder de la chaleur à l’intérieur de la maison (valeur R) dépend de la performance thermique (valeur lamdba) de l’isolant et de l’épaisseur placée. Plus R est grand, plus votre mur sera performant ! Pour plus d’infos, cliquez sur l’article « les performances thermiques des isolants». Optez pour la plus grande épaisseur d’isolant techniquement possible !

! Il est nécessaire de faire la demande pour un permis d’urbanisme auprès de votre région/commune. Il s’agit d’une modification de l’aspect extérieur de la maison!

La technique d’isolation murs par l’extérieur : bardage ou enduit?

Petite parenthèse : le mur plein est un mur massif dont la maçonnerie est continue de l’intérieur vers l’extérieur (briques, pierres) alors que le mur creux se compose d’une brique de parement séparée de la maçonnerie porteuse par un vide (la coulisse).

L’isolation des murs par l’extérieur consiste à poser une couche d’isolant sur la face extérieure des murs de façade. Oui mais comment ? Par la technique d’isolation sous enduit, sous bardage. En effet, des techniques de fixations spéciales sont mises en œuvre et une couche de finition doit être appliquée.

1) Isolation sous enduit : cela consiste en une couche isolante constituée par un mortier composé de granulés et d’un liant de type de ciment. Privilégiez les panneaux rigides ayant une grande résistance mécanique (panneaux de polystyrène graphité ou expansé, de laine minérale, de verre celluraire, ou de fibres de bois). Le principal est que l’isolant soit compatible avec l’enduit.

Isolation murs par l'extérieur

 

2) Isolation par bardage : Fixé sur l’ossature de la construction, le bardage (ardoise, lamelles métalliques ou plastiques) est une seconde couche qui vient se poser sur la façade extérieure du bâtiment.  Choissisez les isolants à insuffler (cellulose) ou semi-rigides (laines minérales, panneaux de fibres de bois) entre les éléments de l’ossature en bois.

 

isolation murs extérieurs

D’autres techniques possibles : briquettes, panneaux, tuiles de rives ou d’ardoises …Les finitions doivent être étanches à l’eau de pluie. Il faut en prévoir des supplémentaires pour le contours des fenêtres, les seuils ou encore penser à adapter la corniche et les zingueries de bas de versant de toiture. Ce n’est pas gratuit … D’un autre côté, plus de craintes quant aux ponts thermiques et une intertie thermique de la maison assurée.

Quel matériau est le mieux adapté ?

Tous les matériaux n’isolent pas aussi efficacement. Il est toujours mieux de favoriser les isolants naturels mais actuellement la liste est longue sur le marché. A vous de voir lequel correspond à la technique adaptée. Si vous hésitez encore pour de la laine de chanvre, de la laine minérale ou du polystyrène, tous les conseils sont ici : « Les matériaux isolants : lequel choisir ? ». N’hésitez pas à comparer des devis pour l’isolation de vos murs. Le prix dépend fortement des spécialistes et fournisseurs concernés!

Cliquez-ci dessous pour avoir des DEVIS GRATUITS ET SANS ENGAGEMENT

© 2016 Isolation info
  
Proudly powered by WordPress